Le métier de peintre industriel
Les entreprises de peinture industrielle protègent les ouvrages d'art comme les équipements industriels, qu'ils soient neufs ou anciens. Par leur intervention, elles les valorisent et en assurent la pérennité dans le respect de l'environnement.
Vous êtes dynamique et mobile, vous aimez la variété, le travail en équipe, vous souhaitez pratiquer un métier de terrain et contribuer à la pérennité d'ouvrages d'art et industriels, ce métier est fait pour vous !
Quel que soit votre niveau de qualification, vous êtes formés par l'entreprise qui pourra par ailleurs, vous offrir la possibilité d'évoluer.
Des Certificats de Qualification Professionnelle, au travers du GEPI:
- CQP Peintre anticorrosion
- CQP Chef d'équipe
Des certificats pas l'ACQPA:
- Opérateur (Niveau I)
- Chef d'équipe (Niveau II)
- Conducteur de travaux (Niveau III)
UN MÉTIER EXIGEANT, OÙ L'IMPROVISATION N'A PAS SA PLACE !
Acteur clé dans la mise en œuvre des revêtements, le peintre industriel intervient sur des ouvrages variés (ponts, gares, monuments, ouvrages industriels, plateformes pétrolières, sous marins...) sur tout type de support.
Habile et technique, il évolue dans un domaine de haute précision. Doté d'une solide connaissance des différentes préparations de surfaces et des systèmes de peintures , de leurs particularités et des normes en vigueur, il exécute les travaux qui lui sont confiés dans le respect des règles de l'art, de la qualité, de la prévention des risques et la sécurité. Il peut être amené à travailler en atelier ou sur chantier.
Le peintre industriel a pour missions principales de :
- Déployer le matériel et sécuriser son intervention
- Contrôler et préparer les surfaces
- Contrôler et préparer les produits
- Appliquer les différentes couches en respectant les épaisseurs prescrites et les temps de recouvrement et de séchage
- Effectuer des contrôles qualités à toutes les étapes de réalisation
Un métier en mouvement :
Les entreprises de peinture industrielle et anticorrosion interviennent dans toute la France et à l'étranger
Marion, 26 ans, 9 mois de métier
« Quand je passe sur le pont face à la gare de Troyes, j'éprouve une certaine fierté d'avoir participé à sa rénovation, avoir mis mon petiot coup de pinceau ! (...) Ce que j'aime dans mon métier, c'est sa diversité. »