Le métier de conducteur de travaux

Page de garde Conducteur de travaux
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Les entreprises de peinture industrielle protègent les ouvrages d'art comme les équipements industriels, qu'ils soient neufs ou anciens. Par leur intervention, elles les valorisent et en assurent la pérennité dans le respect de l'environnement.

Vous êtes dynamique, mobile et autonome, vous aimez planifier, organiser, coordonner, vous avez un grand sens des responsabilités et du contact, vous souhaitez pratiquer un métier de terrain et contribuer à la pérennité d’ouvrages d’art et industriels, ce métier est fait pour vous !

Formations, perspectives d’évolution :
- Conducteur de travaux (ACQPA Niveau III)
- Inspecteur ACQPA Frosio
- Ingénieur Projet

LE PILOTE D'UN CHANTIER

Véritable chef d’orchestre, le conducteur de travaux organise, coordonne et met en œuvre les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier, de la phase projet à la réception. Il en contrôle toutes les étapes en veillant à la qualité d’intervention et au respect des délais et des règles de sécurité.

Le conducteur de travaux représente l’entreprise sur le chantier et il est en relation directe avec le client. Il dispose de ce fait d’une solide connaissance technique et doit être capable d’adapter son discours pour se faire comprendre et assurer la bonne conduite du chantier.

Doué de force de caractère et avec un goût prononcé pour les responsabilités, l’encadrement et le contact, il est autonome et organisé. En lien permanent avec tous les intervenants internes et externes d’un chantier, il est doté d’un excellent relationnel. On lui reconnaît comme principales qualités l’anticipation, la réactivité, la diplomatie et la rigueur.

Le conducteur de travaux a pour missions principales de :

  • Préparer le chantier : définir, organiser et coordonner tous les moyens humains et matériels
  • Veiller à la bonne conduite des travaux dans le respect des délais, des règles de sécurité, de la législation du travail, des normes environnementales et du budget
  • Encadrer les équipes
  • Contrôler la qualité des travaux
  • Assurer la réception des travaux

Un métier en mouvement :
Les entreprises de peinture industrielle et anticorrosion interviennent sur des chantiers variés (ponts, gares, monuments, plateformes pétrolières, sous-marins…), dans toute la France et à l’étranger.

Rémi, 36 ans, 17 ans de métier
« C’est un rôle qui se passe aussi bien sur le terrain qu’au bureau, avec une organisation au jour le jour et à long terme. Mes journées sont variées, aucune ne se ressemble ! Je suis très fier de mes expériences passées à l’étranger, des années de travail intenses et enrichissantes. Quand on passe devant un projet qu’on a réalisé, on se remémore les bons moments, ceux qui ont été difficiles, mais on est surtout satisfait d’avoir réussi ! »