Le CQP, qu’est ce que c’est ?
- Il appartient au système général de certification au même titre que les Diplômes de l’Education Nationale et les Titres Homologués. Il est reconnu par la Convention Collective et valable dans toutes les entreprises de la Branche Professionnelle correspondante.
- Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.
Un CQP pour quoi faire ?
Pour nos entreprises, le CQP est un moyen de :
- valoriser notre métier et les hommes qui l’exercent,
- reconnaître la qualité du savoirfaire professionnel de nos personnels,
- fidéliser nos salariés,
- valoriser l’image de notre entreprise vis-à-vis de nos clients en mettant en avant la qualification de notre personnel,
- aider à la mise en place d’un plan de formation permettant au personnel concerné d’acquérir les compléments de compétences nécessaires à l’exercice de leur métier,
- identifier le niveau de maîtrise des compétences du personnel et de mettre en évidence les écarts par rapport au référentiel du CQP,
- valider officiellement au niveau de la profession les acquis de l’expérience professionnelle.
C’est pour ces raisons que le GEPI est à l’origine de la création de deux CQP spécialement adaptés à notre profession, le CQP « peintre anticorrosion » et le CQP « chef d’équipe ».
Le CQP “Peintre Anticorrosion”
Description sommaire de l’emploi :
Le peintre anticorrosion réalise sur chantier ou en atelier, à partir des directives de sa hiérarchie et au sein d’une équipe, des opérations de traitement de surface :
- Prépare les surfaces à traiter,
- Applique les revêtements de peinture en toute épaisseur.
- Est Responsable de la bonne exécution de travaux courants en peinture anticorrosion, il veille à son auto-contrôle.
- Exécute les travaux qui lui sont confiés dans le respect des règles professionnelles, de la Qualité, de la Prévention et de la Sécurité.
Le CQP “Chef d’équipe Anticorrosion”
Description sommaire de l’emploi :
Le chef d’équipe est un homme d’expérience qui a développé ses savoir-faire grâce à sa pratique professionnelle et qui ne détient pas forcément de diplôme initial. A partir des directives de sa hiérarchie, il encadre sur chantiers ou en atelier de traitement de surfaces une équipe.
Sur les sites :
- il organise le travail de chacun.
- il assiste l’équipe et participe à la réalisation des travaux (préparation des surfaces, préparation des produits et application de revêtements).
- il assure le relationnel avec le représentant du client.
- il respecte et fait respecter les consignes de qualité, de sécurité, d’hygiène, de santé et d’environnent.
- il fait remonter les informations à sa hiérarchie.
- il travaille en coordination avec sa hiérarchie pour respecter les délais.
- il assure et organise au sein de son équipe, le tutorat des apprentis ou des nouveaux embauchés.
Garant des règles de l’art, le chef d’équipe anticorrosion assure le contrôle interne à chaque phase de l’exécution et est amené à prendre certaines initiatives.